le service à domicile sur mesure
AUXILIUM SARL
22 bis, Rue Bel Air
13006  Marseille 06
Téléphone: 04 91 48 68 30
cell
Menu

07/10/2020

 

SE CREER DU TEMPS LIBRE AVEC LES SERVICES A DOMICILE

 

 

Plus le temps de tout faire

 

Dans une société dans laquelle tout va plus vite et où nous passons le plus clair de notre temps à courir, le vrai luxe ne serait-il pas de disposer de plus de temps « libre » ? J'entends par temps libre un temps durant lequel vous décidez vraiment de ce que vous faites !

Difficile en effet de tout mener de front ! Travail prenant, obligations familiales, envie de pratiquer des activités extra professionnelles, tâches domestiques quotidiennes... il faut parfois faire des choix ! Et ces choix conduisent souvent à un déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelles.

Pourtant aujourd'hui la conciliation entre vie pro et vie perso est un vrai enjeu de performance pour les entreprises et un vrai thème de santé pour les salariés (risques psychosociaux, burn-out).

Selon son emploi, il est possible de mieux s'organiser, de mieux s'entourer, et ainsi peut être de parvenir a réduire son temps de travail. Mais cela n'est parfois pas possible ! Et en tout état de cause il vous faut sûrement travailler au minimum 35h par semaine (sans compter le temps de trajet entre votre domicile et votre travail et le temps de déjeuner).

C'est en dehors de votre temps de travail que vous aurez le « loisir » de vous charger du reste de vos obligations quotidiennes : Récupérer les enfants à l'école, les emmener à leurs activités extrascolaires, préparer le dîner, surveiller les devoirs, entretenir son domicile, faire ses courses gérer son linge... Ce n'est qu'une fois ces obligations accomplies que vous pourrez vous occuper de vous, avoir une activité sportive ou culturelle, vous détendre...

Vous n'y arrivez pas? vous stressez même en dehors de votre vie pro ? Il existe des solutions.

 

 

Pensez un peu à vous, définissez vous des « temps privilégiés » et organisez votre emploi du temps autour !

 

Chacun fixera ses propres temps privilégiés mais certains sont des incontournables pour votre équilibre personnel :

  • Passez du bon temps avec les gens que vous aimez !

  • Prenez du temps pour jouer avec vos enfants,

  • Passez du temps avec vos amis,

  • Allez voir les membres de votre famille que vous voyez moins souvent

  • Passez des moments seuls avec votre compagne/compagnon

 

Réservez vous des créneaux pour vous et votre bien être personnel

 

Vous pourriez par exemple décider de :

  • Faire du sport tous les jours,

  • Vous former à une nouvelle compétence,

  • Vous inscrire dans un club traitant d'un thème qui vous passionne

  • Vous offrir plus régulièrement des moments de détente

 

Déléguez les tâches chronophages ou stressantes : Faites vous aider à domicile !

 

Il s'agit du moyen le plus concret pour créer du temps libre en peu de temps : Déléguez à d'autres les tâches de votre quotidien que vous ne pouvez, ou ne voulez plus assumer.

L'exemple le plus parlant, c'est sans doute l'entretien de son domicile. Si vous passez 2 ou 3h par semaine à faire le ménage chez vous, vous avez un moyen de vous créer facilement 2 à 3h de temps libre en prenant une femme de ménage.

Vous pouvez aussi prendre une nounou ! Finit la course pour être à l'heure à la sortie de l'école ou le salaire minoré à cause du temps partiel que vous avez négocié avec votre employeur pour pouvoir aller chercher vos enfants vous même à l'école. En déléguant une partie de la garde périscolaire de vos enfants, vous passerez des moments plus agréables avec eux car vous serez moins stressés. Lorsque vous rentrerez chez vous, vos enfants auront déjà eu leur goûter, auront déjà fait leurs devoirs et éventuellement, selon l'heure à laquelle vous rentrez du travail, auront déjà dîné ! Vous n'aurez plus qu'à profitez d'eux avant d'aller les coucher.

Il existe beaucoup d'autres occasions d'optimiser son temps ou de créer du temps « utile » avec ses proches grace aux services à la personne. Si par exemple vous avez une personne âgée et dépendante dans votre entourage, vous savez à quel point cela peut être prenant. Vous pouvez là aussi faire appel à une auxiliaire de vie qui vous fera gagner du temps et vous permettra de consacrer vos visites à domicile à de vrais échanges en famille.

 

Déléguer, oui mais combien coûte une aide à domicile?

 

Beaucoup diront qu'il faut avoir des moyens financiers importants pour avoir du personnel à domicile. Mais les métiers du domicile représentent un tel gisement d'emplois que le gouvernement et les collectivités financent assez largement le secteur. Avoir une aide à domicile coûte moins cher que ce qu'on pense.

Ainsi, 50% des sommes versées à une structure d'aide à domicile sont remboursées par l'état en fin d'année sous forme de crédit d'impôt.*

Il existe aussi des solutions de financement pour la garde d'enfants à domicile, accessible à tous, via la CAF. Enfin les conseils départementaux financent largement le maintien à domicile des personnes dépendantes par le biais de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Retrouvez tous nos tarifs d'aide à la personne et de services à domicile ici.

 

Comment avoir une aide à domicile?

 

Il existe 2 principaux moyens d'avoir du personnel à domicile : recruter et employer quelqu'un soi-même ou recourir à un prestataire de services.

Être employeur : Après avoir recruté la personne que vous aurez choisie, vous devrez négocier puis signer un contrat de travail. Ensuite, vous devrez déclarer chaque mois les salaires versés et payer les charges dîtes « patronales ». L'urssaf met à disposition des particuliers employeurs un site internet permettant de réaliser toutes les déclaration de manière relativement simple. https://www.cesu.urssaf.fr/

Il convient cependant de rappeler qu'être employeur peut comporter des inconvénients : gestion du personnel, remplacement pendant les vacances, gestion des éventuels arrêts maladie, gestion administrative, gestion des fins de contrat ou des licenciements... En effet en tant qu'employeur vous serez responsable de la bonne application du code du travail et de la convention collective du particulier employeur. En cas de litige c'est le tribunal des prud'hommes qui tranche ! Il est donc conseillé d'avoir un minimum de connaissances en droit social et du travail.

 

Utiliser une prestation de services à domicile : Dans le cas de la prestation de services, vous n'êtes pas l'employeur du salarié qui intervient à votre domicile. C'est la structure de service à domicile qui se charge de toute la partie administrative.

Vous êtes, dans ce cas, l'utilisateur d'un service et n'êtes engagé que commercialement. Vous pouvez donc , si besoin, arrêter les prestations beaucoup plus simplement (souvent il n'y a qu'un préavis d'un mois a respecter) et ne courrez aucun risque lié à l'emploi d'un salarié à domicile. Si votre objectif principal est de vous simplifier la vie et gagner du temps c'est la solution à privilégier.

 

Envie de franchir le pas ? Si vous cherchez une structure d'aide à domicile dans la région de Marseille, visitez notre site et obtenez toutes les informations nécessaires pour enfin vous créer du temps libre : Appelez nous au 04 91 48 68 30 ou demandez un devis en cliquant sur ce lien.

 

 

 

 

Retour